COVID-19 : ÉQUIPEMENTS, TECHNOLOGIES, NUMÉRIQUE

Lire l'article
COVID-19 : équipements, technologies, numérique
15 Apr 2020

COVID-19 : ÉQUIPEMENTS, TECHNOLOGIES, NUMÉRIQUE I LES ACTIONS DES PARTENAIRES DU CENTRE JACQUES CARTIER

// LISTE MISE À JOUR RÉGULIÈREMENT (Mise à jour le 13 mai) //

Vous voulez rentrer en lien avec l'un de nos partenaires d'Auvergne-Rhône-Alpes (France), du Québec et du Canada sur ces questions ?

>> Contactez-nous : 
contact@centrejacquescartier.com

Notre équipe est à votre disposition pour vous aider dans ce ce sens et favoriser les échanges et bonnes pratiques de chaque côté de l'Atlantique !

https://www.univ-st-etienne.fr/fr/index.html

 LES AUTRES ACTIONS DE NOS PARTENAIRES :
_Économie, entreprises : ICI
_Équipement, technologies, numérique : ICI

 


ÉQUIPEMENTS


 

RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

_20 millions € fonds d’urgence régional avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes pour acheter des appareils de respiration
_70 000 masques de tissus produits par semaine par des entreprises régionales

PLATEFORME DE MISE EN RELATION DE L’OFFRE ET DU BESOIN D’ÉQUIPEMENT

(Auvergne-Rhône-Alpes) :  ICI

Partenaires impliqués :

MÉTROPOLE DE LYON x RÉGION AUVERGNE-RHÔNE-ALPES x SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE

 

10 JOURS POUR CRÉER UN ASPIRATEUR ARTIFICIEL

Jean-Romain Roy, membre de la communauté de Polytechnique à mis à profit ses compétences pour contribuer à la lutte contre la COVID-19, en créant un respirateur artificiel que son équipe et lui soumettront aux juges du Défi Respirateur Code Vie.

Partenaire impliqué :
POLYTECHNIQUE MONTRÉAL

 

VETAGRO SUP

VetAgro Sup a fait plusieurs dons aux Hospices Civils et les hôpitaux de Lyon (Lyon Sud, Croix-Rousse, Saint-Joseph Saint-Luc), l’ARS (Agence régional de santé), la DDPP (Direction départementale de la protection des populations du Rhône) mais également de nombreux autres établissements de soins et de santé (maisons d’accueil spécialisées, centres médicaux, maisons de retraite, EHPAD…)  :

  • 6 respirateurs (dont 2 portables), une machine d’oxygénothérapie haut débit et un analyseur de gaz.
  • Des équipements médicaux : des ballons respiratoires, des alèses, des champs, des cônes, des écouvillons, des poubelles de laboratoire, des lunettes de protection… mais aussi 35L d’alcool 70°.
  • Des protections individuelles : environ 2 800 masques, 12 200 gants, plus de 2 000 casaques, blouses ou combinaisons, 5 500 charlottes, 10 000 surbottes et surchausses.
  • Environ 1 100 kits complets sont également venus compléter le lot.
  • 45L de gel ou mousse hydroalcoolique dont 22L produits par la pharmacie de VetAgro Sup.



NUMÉRIQUE


 

ami initiatives :  une plateforme pour donner vie à vos initiatives

Vous avez une initiative ou un projet en développement pour aider les Grand.es Lyonnais.es dans la période de confinement ou au delà et vous souhaitez être accompagnés ? La Métropole de Lyon à mis en place cette plateforme pour vous aider à donner vie à vos initiative, pour déposer une idée ou un projet, rendez-vous : ICI

Partenaire impliqué : MÉTROPOLE DE LYON

 

 

PLATEFORME AIDE COVID-19

Cette plateforme liste toutes les initiatives de la Métropole de Lyon, que ce soit en ressources éducatives, en contenus culturels, ou encore en "manger local". Pour consulter ces initiatives, rendez-vous : ICI

Partenaire impliqué : MÉTROPOLE DE LYON

Une plateforme d'échange

Alexandre Ferreira Benevides, membre de la communauté Polytechnique a mis à la disposition une série d'outils informatiques "pour clavarder, planifier le travail et modéliser à distance." Ce qui a permis de lancé le portail web SantéLibre.ca, "une plateforme qui cherche à amarrer les besoins du milieu de la santé à des équipes d'ingénieures et d'ingénieurs capables de leur fournir des solutions".

Partenaire impliqué :
POLYTECHNIQUE MONTRÉAL


Une application pour traquer le virus

Des groupes québécois, membres de la communauté Polytechnique, "travaillent sur une application qui permettrait de retrouver les déplacements d'un individu infecté grâce à son téléphone mobile, à condition qu'il ait téléchargé l'application". Une solution en collaboration avec Gabriela Nicolescu, professeure titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel à Polytechnique Montréal et spécialiste des questions de cybersécurité. " L'idée, c'est de faire en sorte que les données de déplacement d'un individu restent sur le téléphone ", explique-t-elle.
"Le projet attend présentement la bénédiction des gouvernements avant d’aller de l’avant".

Partenaire impliqué :
POLYTECHNIQUE MONTRÉAL

COVID-19 : UNE PLATEFORME D'AUTO-ÉVALUATION

Montréal et la Direction régionale de santé publique, en collaboration avec Flatten.ca, ont créé un site internet dédié au COVID-19. Objectifs :_collecter des renseignements en temps réel localement et nationalement, sur la propagation du COVID_19,_sensibiliser la population aux mesures prises pour aplatir la courbe de propagation.

Partenaire impliqué :
_VILLE DE MONTRÉAL


AUF
Mise à disposition des ressources numériques de l’AUF :

_Mise en valeur des ressources de la bibliothèque numérique de l’AUF, la BNEUF  et de l’atlas de l’expertise francophone.
_Mise à disposition d’autres ressources éducatives gratuites.

Accompagnement AUF en matière d’enseignement et de formation :

_Offres gratuites pour l’organisation et la gestion des formations en ligne.
_Production de videos didacticielles « gouvernance universitaire en temps de crise ».

 

MYABIE.COM : LA PLATEFORME POUR AMÉLIORER SON BIEN-ÊTRE

Cette plateforme vous offre gratuitement "des outils validés scientifiquement et permet d'améliorer le bien-être des individus (amélioration de la gestion du stress, réduction de l'anxiété et du sentiment de déprime, amélioration de plusieurs dimensions du bien-être)."

Partenaire impliqué :
_UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE

 

 

Clic B2B, une plateforme de réseautage intelligent virtuelle

Clic B2B est une plateforme de réseautage intelligent virtuelle.Objectifs : répondre aux besoins des entreprises durant la crise de la COVID-19.Le plus : "le maillage entre les participants se fait en fonction de leur profil et de leur parcours, afin qu'ils puissent rencontrer des professionnels partageant leurs besoins en matière de développement d'affaires et échanger sur des thématiques d'intérêt commun".

Partenaire impliqué :
_Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) 



technologies


 

UNE TECHNOLOGIE POUR DÉTECTÉ L'IMMUNITÉ AU COVID-19

Denis Boudreau de l'Université Laval et son équipe " travaillent sur une technologie pouvant détecter rapidement les anticorps du coronavirus dans un échantillon sanguine Leur technologie " combine une approche de détection optique qui existe déjà, l'analyse par résonance de plasmons de surface, à des capteurs moléculaires greffés à un film métallique ".
Objectifs : le suivie de l'immunisation de la population et la contibution à la mise au point d'un vaccin.

Partenaire impliqué
:
_UNIVERSITÉ LAVAL

 

un test sérologique rapide

Le GIMAP, laboratoire de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne se mobilise aux côtés de la société BioSpeedia pour évaluer un test sérologique rapide de la réponse immunitaire ! Une collaboration étroite avec une « spin off » de l’Institut Pasteur.

Partenaire impliqué :
_UNIVERSITÉ JEAN MONNET DE SAINT-ÉTIENNE

 

COVID-19 : test EasyCov salivaire de dépistage rapide

Consortium français de 180 personnes : scientifiques du CNRS travaillant au laboratoire Sys2Diag, société de biotechnologie SkillCell et CHU de Montpellier.

Objectif : "mettre sur le marché un test salivaire de diagnostic du virus SARS-CoV-2 simple d'utilisation et ne nécessitant pas l'emploi de matériel lourd."

Fonctionnement : prélèvement de salive, qui sera placé avec les réactifs à 65°C pendant 30 minutes. Le résultat pourra être lu à l'oeil nu par le personnel soignant.

Déploiement :  si les résultats sont concluants, déploiement rapide et massif dès le mois de mai auprès des personnels soignants. Une version grand public est également envisagée.

Partenaires impliqués :
_CNRS

 

 

Retour à l'accueil